Votre mail est annulé.
Espace | Cordon et Câble RJ45 |
---|---|
Rayon | Câble Cat5e, 6, 6a, 7, 7a, 8, Grade 3 |
Support | Aide câble à paires torsadées |
Les prix sont au mètre et TTC.
Cat5e Fréquence < 100 Mhz. Convient pour réseaux personnels, et notamment les accès Internet (y compris haut débit derrière fibre optique).
Cat6 Fréquence < 250 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 250 MHz, notamment Gigabit Ethernet. La Cat6 est actuellement la norme la plus répandue.
Grade 3 simple (obsolète depuis 2017) Fréquence < 900 Mhz. Un câble Grade 3 comprend quetre paires à 900 MHz. La paire 4 supporte la télévision TNT ou câble (CATV), mais pas le satellite, le câble supporte le 10Gigabit. Ce câble est obsolètes depuis 2017. Il est remplacé par le Grade 2 TV : 3 paires à 250 Mhz et une paire à 2 500 Mhz, bon pour le Gigabit et toutes formes de télévision, y compris Sat ; ou le Grade 3 TV (voir plus bas).
Cat6a Fréquence < 500 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 500 MHz, notamment 10Gigabit Ethernet.
Cat7 Fréquence < 600 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 600 MHz.
Cat7a Fréquence < 1 200 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 1 200 MHz.
Grade 3 TV (Grade 3 Sat) Fréquence < 900 / 2 500 Mhz. Le câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat) comprend trois paires à 900 Mhz et une paire dédiée vidéo à 2 500 Mhz capable de véhiculer un signal de TV par satellite et bien sûr TNT ou câble (CATV). Pour l'informatique, il autorise le Gigabit avec des connecteurs de Cat6 et le 10Gigabit avec des connecteurs de Cat6a. En conformité avec le guide UTE C90493, la performance est conservée jusqu'à 40 mètres de distance + 5 mètres de cordon. Bref, il véhicule tous les médias VDI (voix, données, images) selon le concept de réseau résidentiel, les prises RJ45 étant ainsi devenues le connecteur universel.
Monobrin Solid. Chacun des deux fils constituant une paire torsadée est en cuivre massif. Les câbles monobrins ont une portée d'une centaine de mètres. On les appelle aussi câbles horizontaux.
Multibrin Stranded. Chacun des deux fils constituant une paire torsadée est composé d'une tresse de micro-fils de cuivre, généralement sept. Les câbles multibrin sont plus souples et léger.
Le diamètre des fils est exprimé selon la gauge AWG, unité de mesure particulière : plus la gauge AWG est faible, plus le diamètre des fils est important. Les câbles monobrin sont généralement AWG24 ou 23, 0,51054 ou 0,57404 mm de diamètre. Les câbles multibrin sont généralement AWG26, donc plus fins, 0,40386 mm de diamètre. Cette information figure presque toujours sur la gaine du câble, ainsi que la catégorie, le type de blindage, l'impédance (100 Ohms dans presque tous les cas) et le métrage.
Le choix est simple. Pour les câbles de liaison et notamment ceux qui sont encastrés dans les murs ou dans une goulotte, il faut prendre du câble monobrin, plus solide et performant en termes de débit et d'atténuation. Pour les cordons de raccordement, par exemple entre une prise murale et un ordinateur, ou entre un switch et un panneau de brassage, il faut prendre des câbles multibrins (ou plus simplement des cordons déjà assemblés avec les connecteurs). On peut dire que sauf cas particuliers un câble multibrin ne doit servir qu'à fabriquer des cordons de raccordement, car le câble monobrin est non seulement plus performant, mais aussi plus facile à monter sur des connecteurs femelles. Par contre; utiliser des câbles monobrin pour fabriquer des cordons de raccordement n'est pas une bonne idée car ces câbles sont trop rigides. De plus, les prises RJ45 mâles standard et bon marché sont limitées à AWG24, il est impossible de les monter sur des câbles AWG23 qui nécessitent des prises mâles spéciales et chères.
U/UTP (ou improprement UTP) Unshielded Twisted Pair. Aucun blindage.
F/UTP (ou improprement FTP) Foiled Twisted Pair. Blindage de l'ensemble des quatre paires par un écran en aluminium. C'est le blindage de base, le plus répandu.
U/FTP (ou improprement STP) Shielded Twisted Pair. Blindage de chacune des quatre paires par un écran en aluminium, mais pas de blindage général pour l'ensemble des quatre paires. La démonination PiMF (Pair in Metal Foil) désigne un câble dont chaque paire est blindée. De nombreux câbles FTP sont présentrés comme STP, mais ce n'est pas du tout pareil...
SF/UTP (ou improprement SFTP de Cat5e) Shielded Foiled Twisted Pair. Dans le SFTP de Cat5e, l'ensemble des quatre paires fait l'objet dl'un double blindage général : écran d'aluminium plus tresse de cuivre. C'est la meilleure protection disponible en Cat5e, mais les paires ne sont pas blindées individuellement. Les limites de la Cat5e ne justifient pas le luxe d'un blindage de chaque paire.
F/FTP Foiled Foiled Twisted Pair. Blindage à la fois de chacune des paires torsadées par un écran en aluminium (PoMf, voir ci-dessus) et de l'ensemble des quatre paires par un écran en aluminium.
S/FTP (ou improprement SSTP) Shielded Foiled Twisted Pair. Dans le SFTP de Cat6 ou plus, chacune des paires est blindée par un écran en aluminium (PiMF, voir ci-dessus), et en plus l'ensemble des quatre paire est blindée par une tresse en cuivre étamé. Cette terminologie SFTP prête à confusion, car le SFTP de Cat5e (voir ci-dessus) est différent du SFTP de Cat6. Pour lever la confusion, certains gardent l'appellation SFTP pour la Cat5 et parlent de SSTP pour les catégories supérieures. L'appellation SSTP pouvant faire croire à une double tresse, il vaut mieux parler de SF / UTP en Cat5 et de S / FTP en Cat6 et supérieur.
U / G2 et U / G3 Le blindage des nouveaux câbles Grade 2 TV et Grade 3 TV, apparus respectivement en 2017 et 2019, est particulier. Dans les deux cas c'est la paire 4 (marron) qui véhicule le signal TV. En Grade 3 cette paire est blindée par un écran aluminium dans une tresse en cuivre étamé (double blindage), en Grade 2 par un écran aluminium. En Grade 3 chacune des trois autres paires est blindée par un écran aluminium alors qu'en Grade 2 les trois paires sont sous un mème écran. Dans les deux cas il n'y a pas de blindage général.
Abréviations ISO / IEC 11801 – TP : Twisted Pair (paire torsadée) | U : Unshielded (non blindé) | F : Foil shielding (écran, feuillard) | S : braided Shielding (tresse).
Confusion... Les appellations STP, SFTP et SSTP sont peu claires et souvent mal employées.
Nous nous efforçons dans les fiches produits de toujours donner la dénomination double (U / FTP, SF / UTP, S / FTP, etc.) qui est la seule logique.
Les câbles sans halogène ne dégagent pas de fumées corrosives quand ils brûlent. Cette norme LSZH (Low Smoke Zero Halogene) est obligatoire dans de nombreuses installations professionnelles mais inutile en résidentiel.
La qualité du connecteur (également appelé noyau, embase, etc.) doit être en cohérence avec celle du câble : un câble Cat5e UTP se contente d'un connecteur Cat5e non blindé, mais un câble Cat6a S / FTP doit impérativement être monté avec des connecteurs Cat6a blindés sous peine d'affaiblissement des performances. Les indications de catégorie et de blindage figurent dans les descriptifs de tous les connecteurs commercialisés sur ce site.
Il existe deux normes de câblage. EIA 568 B est conseillée car répandue en Europe. Toutefois, EIA 568 A répandue aux États-Unis est aussi possible. Ce qui est impératif, c'est de câbler chaque extrémité du câble de la même manière.
Cliquer sur la photo ci-contre et l'aggrandir pour voir le détail de EIA 568 B. La position des broches varie selon les connecteurs mais la correspondance entre le numéro de la broche et la couleur du fil est toujours la même.
Nous donnons ci-dessous dans l'ordre le numéro de la broche du connecteur, la couleur du fil pour un câblage EIA 568 B et entre parenthèses la couleur du fil si le câblage est EIA 568 A.
Un Blanc et orange (blanc et vert si 568 A)
Deux Orange (vert si 568 A)
Trois Blanc et vert (blanc et orange si 568 A)
Quatre Bleu
Cinq Blanc et bleu
Six Vert (orange si 568 A)
Sept Blanc et marron
Huit Marron
Pourquoi faut-il terminer les câbles de réseau par des connecteurs RJ45 FEMELLES (appelés noyaux) ?
Synthèse noyaux, plugs et autres accessoires RJ45
o
Bonjour et bienvenue.
Recherches alternatives par...