Votre mail est annulé.
Espace | Cordon et Câble RJ45 |
---|---|
Support | Aide cordon RJ45 |
Les prix sont TTC.
Un cordon est un câble fourni avec des connecteurs à chaque extrémité. Nous participons à la méconnaissance de cette distinction avec des rayons intitulés câbles HDMI, câbles USB, alors qu'il faudrait parler de cordons. Nous le faisons pour des raisons pragmatiques car « câble » est beaucoup plus souvent tapé que « cordon » dans les moteurs de recherche et nous savons que la personne qui tape « câble » en réalité cherche « cordon »... Par contre, pour les câbles de réseau, cuivre ou optique, nous faisons bien la différence entre câbles (sans les connecteurs) et cordons (avec les connecteurs). Ces derniers sont aussi appelés jarretières, et en anglais patch cable ou patch cord, patch-in signifiant connecter.
Multibrin Stranded. : chacun des deux fils constituant une paire torsadée est composé d'une tresse de micro-fils de cuivre, généralement sept. La quasi-totalité des cordons RJ45 sont multibrin, car cette construction est plus souple et légère que celle d'un câble monobrin avec fils en cuivre massif. À l'opposé, les câbles dans les murs sont presque toujours monobrin, car cette construction est légèrement plus performante en termes de débit et d'atténuation. Il existe quelques rares cordons monobrin qui procurent un maximum de performances, en gros les performances d'un câble mural de Cat6a, au dépend de la souplesse et de la légèreté. Un cordon monobrin ne se justifie que pour les grandes longueurs, c'est pourquoi nous ne proposons pas de cordon monobrin de moins de 5 mètres, même si une longueur inférieure est réalisable sur demande. Par défaut, un cordon est multibrin, donc nous ne signalons pas cette caractéristique dans le titre du produit. Par contre, les rares cordons monobrin sont titrés comme tels, avec rappel de cette caractéristique dans la fiche produit.
Cat5e Fréquence < 100 Mhz. Convient pour réseaux personnels, et notamment les accès Internet (y compris haut débit derrière fibre optique).
SlimCat5e Fréquence < 100 Mhz. Extension non normalisée de la Cat5e pour des cordons à 4 fils (base quarte) très fins et souples, 120 Ohms.
Cat6 Fréquence < 250 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 250 MHz, notamment Gigabit Ethernet. La Cat6 est actuellement la norme la plus répandue.
Cat6a Fréquence < 500 Mhz. Supporte les applications jusqu'à 500 MHz, notamment 10Gigabit Ethernet.
Cat7-prises 6a Fréquence < 600 Mhz. Les cordons de Cat7 supposent des prises de Cat7 qui ne sont pas au format RJ45 et de ce fait très peu répandues. En RJ45, les meilleurs cordons sont réalisés avec un câble de Cat7 et des prises de Cat6a. Les meilleurs parmi les meilleurs sont à la norme 6Ea (garantie 600Mhz avec au minimum 50 microns d'or), norme européenne plus sévère que la norme américaine 6a.
U/UTP (ou improprement UTP) Unshielded Twisted Pair. Aucun blindage.
F/UTP (ou improprement FTP) Foiled Twisted Pair. Blindage de l'ensemble des quatre paires par un écran en aluminium. C'est le blindage de base, le plus répandu.
U/FTP (ou improprement STP) Shielded Twisted Pair. Blindage de chacune des quatre paires par un écran en aluminium, mais pas de blindage général pour l'ensemble des quatre paires. La démonination PiMF (Pair in Metal Foil) désigne un câble dont chaque paire est blindée. De nombreux câbles FTP sont présentrés comme STP, mais ce n'est pas du tout pareil...
SF/UTP (ou improprement SFTP de Cat5e) Shielded Foiled Twisted Pair. Dans le SFTP de Cat5e, l'ensemble des quatre paires fait l'objet dl'un double blindage général : écran d'aluminium plus tresse de cuivre. C'est la meilleure protection disponible en Cat5e, mais les paires ne sont pas blindées individuellement. Les limites de la Cat5e ne justifient pas le luxe d'un blindage de chaque paire.
F/FTP Foiled Foiled Twisted Pair. Blindage à la fois de chacune des paires torsadées par un écran en aluminium (PoMf, voir ci-dessus) et de l'ensemble des quatre paires par un écran en aluminium.
S/FTP (ou improprement SSTP) Shielded Foiled Twisted Pair. Dans le SFTP de Cat6 ou plus, chacune des paires est blindée par un écran en aluminium (PiMF, voir ci-dessus), et en plus l'ensemble des quatre paire est blindée par une tresse en cuivre étamé. Cette terminologie SFTP prête à confusion, car le SFTP de Cat5e (voir ci-dessus) est différent du SFTP de Cat6. Pour lever la confusion, certains gardent l'appellation SFTP pour la Cat5 et parlent de SSTP pour les catégories supérieures. L'appellation SSTP pouvant faire croire à une double tresse, il vaut mieux parler de SF / UTP en Cat5 et de S / FTP en Cat6 et supérieur.
Abréviations ISO / IEC 11801 – TP : Twisted Pair (paire torsadée) | U : Unshielded (non blindé) | F : Foil shielding (écran, feuillard) | S : braided Shielding (tresse).
Confusion... Les appellations STP, SFTP et SSTP sont peu claires et souvent mal employées.
Nous nous efforçons dans les fiches produits de toujours donner la dénomination double (U / FTP, SF / UTP, S / FTP, etc.) qui est la seule logique.
Simple Le plus simple... Parfois recherché pour des espaces très réduits.
Surmoulé La prise RJ45 est prolongée par une sorte de ressort en plastique soudé autour du câble de façon à amortir les tensions et ainsi protéger les contacts. Un cordon droit et surmoulé est LE standard.
Plat Un cordon plat peut être pratique, dans un panneau de brassage notamment. Toutefois les paires ne sont plus torsadées.
Ultra-slim (4 fils) Cordon utra-fin avec 4 fils seulement, norme non officielle SlimCat5e présentée ci-dessus.
Slim (8 fils) Cordon fin (moins de 5 mm de diamètre) et à faible rayon de courbure, pratique pour brassage haute_densité.
Snagless Le clip (ergot de fixation) est surmonté par une languette de protection souple. Cette protection dite anti-accroc est selon nous non-indispensable, plutôt une affaire de goût
Lumineux En branchant un stylet spécial sur la face arrière du plug, le plug s'allume ainsi que son frère à l'autre bout du cordon.
Étanche L'intérêt d'un cordon étanche est de pouvoir être installé en extérieur sans être protégé par une gaine. Si vous disposez d'une gaine, il existe infiniment plus de choix dans les cordons standards. Attention cependant à vérifier la température minimale de fonctionnement du câble. En-dessous de cette température, généralement 0°C pour un cordon standard, les performances sont plus ou moins affectées. Les câbles étanches supportent généralement jusqu'à -20°C, de même que certains cordons standards haut de gamme.
Push-pull Le cordon se branche en poussant et se débranche en tirant. Le clip (ergot de fixation) a dispatu et donc ne peut pas être cassé... Système un peu cher mais donnant satisfaction aux clients l'ayant adopté:.
Coudé Il existe des cordons coudés à une extrémité, le deuxième connecteur étant normal ou coudé. Coudage vers le haut ou vers le bas. Intérêt marginal et petites séries.
Hirose Montage manuel avec des connecteurs Hirose. Les fiches RJ45 Hirose fabriquées au japon sont particulièrement réputées. Non surmoulé mais très haute qualité.
Agrafé Une grosse agrafe en métal emprisonne la partie du câble et du connecteur sous le manchon, de façon à garantir la solidité de la prise. Cet assemblage dit « anti-arrachement » se trouve sur certains cordons haut-de-gamme.
Rétractable Afin de conserver leur souplesse les cordons rétractables à enrouleur ne sont pas blindés.
Croisé Dans un câble croisé, quatre contacts sont inversés : un vers trois; trois vers un ; deux vers six ; six vers deux. Comme tous les switchs modernes supportent les câbles droits (fonction auto-MDiX), l'utilisation de cordons croisés est devenue marginale : équipements anciens ou spéciaux, liaison directe entre deux ordinateurs sans passer par un switch. Les cordons droits présentent un choix et un rapport qualité-prix très supérieurs à ceux des cordons croisés qui correspondent aujourd'hui à des petites séries.
Caractéristiques non-exclusives Certaines des caractéristiques ci-dessus ne sont pas exclusives. Un cordon plat peut être surmoulé et snagless comme le montre la photo du cordon plat, idem pour un cordon lumineux, etc. Dans le tableau, nous nous limitons aux critères de choix principaux, c'est pourquoi nous n'avons pas retenu snagless.
Les câbles sans halogène ne dégagent pas de fumées corrosives quand ils brûlent. Cette norme LSZH (Low Smoke Zero Halogene) est obligatoire dans de nombreuses installations professionnelles mais inutile en résidentiel.
Catégorie Pour Internet, Cat6 est suffisante, y compris derrière une arrivée fibre optique. Cat6a s'impose pour un réseau 10Gigabit. Dans un réseau résidentiel en étoile (VDI), il est habituel d'employer Cat6a pour les connecteurs et les cordons, côté brassage comme côté raccordement.
Le fait important est que les connecteurs comme les cordons Cat6a se sont démocratisés et sont à peine plus chers que leurs homologues en Cat6. Donc, même si les switchs 10Gigabbit restent très chers, il n'y a pas de raison de se priver de Cat6a. Il sera facile le jour venu de remplacer un switch Gigabit par un switch 10Gigabit quand ces derniers seront utiles (actuellement on ne voit pas l’intérêt chez soi) et moins chers.
Signalons enfin l'arrivée des cordons Cat7 avec prises Cat6a, ou encore mieux Cat6Ea : ces derniers montent jusqu'à 600 Mhz et assurent la meilleure qualité actuellement possible, sans être beaucoup plus chers.
Blindage Le blindage protège les conducteurs des perturbations électromagnétiques émises par les fils et appareils électriques. Des cordons blindés au minimum F / UTP sont conseillés à proximité des sources de perturbations, ces dernières affectant les performances du réseau (sans toutefois provoquer de panne). Les cordons U / UTP, plus souples et légers, sont suffisants en milieu non perturbé mais dans le doute un cordon blindé est préférable.
Assemblage Les cordons droits et surmoulés répondent à quasiment tous les besoins. Le choix d'un assemblage différent doit être motivé.
Qualité TOUS les cordons que nous commercialisons ont été testés et tiennent les performances liées à la norme. À catégorie et blindage identiques, la différence entre un cordon premier prix et les autres n'est pas la performance, mais surtout la capacité des fiches à résister à de nombreuses insertions-désinsertions. En effet, chaque insertion-désinsertion provoque une usure du placage or des contacts et quand l'or a disparu les performances sont affectées. Si un cordon ne doit pas être branché-débranché plus d'une cinquantaine de fois, les cordons premier prix sont suffisants. Les meilleurs cordons sont garantis pour plus de mille insertions-désinsertions.
Synthèse noyaux, plugs et autres accessoires RJ45
Quel câble RJ45 pour relier une box à un ordinateur ou un décodeur TV ?
o
Bonjour et bienvenue.
Recherches alternatives par...