Espace | Vidéo |
---|---|
Rayon | DVI |
Supports | Synthèse DVI |
Aide visuelle |
DVI Digital Visual Interface est un type de connexion qui relie une carte graphique à un écran.
Contrairement à HDMI ou Péritel, DVI ne véhicule que l'image.
Pour les écrans plats numériques LCD, plasma, OLED, l'avantage du DVI par rapport au VGA est important : transmission 100 % numérique qui évite la conversion numérique-analogique par la carte graphique, suivie de la conversion analogique-numérique dans l'écran ; séparation des nuances de couleur pour chaque pixel (équivalent numérique de la liaison analogique Rouge Vert Bleu, dite RVB).
Pour un écran cathodique, le DVI ne présente aucun avantage. Néanmoins, afin de pouvoir brancher un écran cathodique sur une carte graphique DVI, la norme prévoit de façon facultative une sortie analogique réalisée par 4 petites prises de part et d'autre de la grande prise horizontale sur le côté. Si vous voulez réaliser ce type de branchement, il faut vérifier l'existence de ces 4 prises, autrement dit que le port sur la carte graphique est de type DVI-I (DVI-Integrated), à la fois analogique et numérique. Il existe alors différents modèles d'adaptateurs et câbles DVI-I (voire DVI-A, uniquement analogique) vers VGA.
Il existe trois grands types de prises : le DVI-A (DVI-Analog) qui transmet uniquement le signal analogique (par les 4 petites prises, voir ci-dessus) ; le DVI-D (DVI-Digital) qui transmet uniquement le signal numérique ; le DVI-I (DVI-Integrated) qui transmet soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A. En cas de branchement sur un écran numérique, le mode numérique est activé automatiquement.
Single Link ou Dual Link ? Qu'il s'agisse d'un connecteur DVI-I ou DVI-D, la transmission du signal numérique est assurée soit par 18 broches (Single Link), soit par 24 broches (Dual Link). Si votre écran n'a pas besoin d'une définition supérieure à 1 920 x 1 200 pixels, une liaison Dual Link n'est a priori pas nécessaire et un équipement Single Link est suffisant (voire conseillé). Le DVI Dual Link, qui comporte plus de conducteurs avec notamment une voie de retour, est réservé à des cartes graphiques et moniteurs professionnels ultra-performants. En fait, de nombreux clients achètent du DVI Dual Link alors que leurs équipements auraient pu se contenter de Single Link. Bref, avant de vous orienter vers Dual Link, essayez de savoir grâce aux documentations de vos moniteurs et cartes graphiques si cela est absolument nécessaire. Cela dit, Dual Link est rétro-compatible avec Single Link et donc tout câble Dual Link fonctionne sans aucun problème avec des équipements Single Link. Qui peut le plus...
o
Recherches alternatives par...