Espace | WIFI |
---|---|
Support | Aide wifi |
Mimo Multiple Input Multiple Output. Cette technique consiste à coupler plusieurs antennes. Présentée comme une innovation, elle remonte en réalité aux émissions radio des années 30... On utilise de 2 à 7 antennes au niveau de l'émetteur (généralement 3) et de 2 à 3 antennes sur le récepteur. Le Mimo émet le signal plusieurs fois simultanément, accroissant ainsi la chance d'une bonne réception. De plus, un algorithme identifie les obstacles rencontrés et élabore des chemins optimisés.
Performances Les normes suivantes sont présentées dans l'ordre de performance croissant. Les performances sont théoriques. La portée et le débit dépendent beaucoup des obstacles situés entre l'émetteur et le récepteur, ainsi que des interférences émises par tous types d'appareils : téléphones portables, fours à micro-ondes...
54G Cette appellation est le premier développement de la norme 802.11g de l'IEEE. Les performances théoriques sont de 54Mbps pour le débit et de 100 m pour la portée.
125G Théoriquement 35 % plus rapide que le 54G.
G+ Portée maximale jusqu'à 300 m en extérieur, 150 m en intérieur. Deux fois plus rapide que le 54G (théoriquement). Dans des environnements réseau mixtes, les produits G+ Mimo améliorent les performances des produits 802.11g et 802.11b de l'ordre de 20 %.
Pre-N Extension de la norme 802.11g. La couverture est supposée 8 fois plus étendue qu'avec le 54G et le débit 6 fois supérieur. Dans des environnements réseau mixtes, les performances des produits 802.11g et 802.11b sont améliorées de l'ordre de 20 %, comme avec le G+ Mimo.
N, N1, N+ S'appuie sur la norme 802.11n de l'IEEE. Théoriquement, le débit atteint 300 Mbps et la portée 300 m. La portée du N est un peu plus faible.
Wifi ac La norme 802.11ac apparue en 2014 présente de gros avantages, du moins sur le papier : elle utilise la bande de fréquences 5 Ghz supposée moins encombrée que 2.4 Ghz ; elle offre un débit de 450 Mb/s, avec en théorie jusqu'à 1.3 Gb/s si les récepteurs sont adaptés ; enfin, au lieu d'arroser en cercle partout avec la même puissance comme le font les émetteurs aux normes précédentes, un émetteur ac concentre ses ondes vers les récepteurs détectés. Selon cette technique dite Beamforming, l'émission se fait toujours en cercle mais simultanément un maximum de signal est envoyé en direction des récepteurs tandis que les zones vides sont peu alimentées.
La norme ac est donc moins perturbée, plus rapide et plus intense. Ajoutons que la plupart des émetteurs ou récepteurs ac sont rétrocompatibles avec les normes précédentes.
Routeur Le routeur est le cœur du réseau Wifi. Dans la mesure du possible, placez-le au centre de l'espace à couvrir. Évitez la proximité d'un téléphone sans fil ou d'un four à micro-ondes.
Antenne Les antennes doivent pointer vers le haut et, si il y en a plusieurs, être parallèles.
Obstacle Les structures métalliques sont des obstacles à la transmission : réfrigérateurs et autre gros électroménager, étagères en métal, aquariums, teintures anti-UV métalliques, etc.
Fréquence Grâce à aux fonctions d'analyse facilement disponibles, identifiez les fréquences utilisées par les voisins et sélectionnez pour vous la fréquence la moins chargée.
o
Bonjour et bienvenue.
Recherches alternatives par...