Espace | Alimentation électrique |
---|---|
Rayon | Cordon secteur, multiprise simple |
Supports | Synthèse câbles secteur IEC |
Aide visuelle |
IEC (International Electrotechnical Commission) normalise les prises électriques, notamment dans la spécification IEC 60320. Pour les prises électriques non murales, il existe 13 modèles de couple mâle-femelle : C1 va avec C2, C3 avec C4 et ainsi de suite jusqu'à C23 et C24. Chaque modèle de prise impose ses propres caractéristiques de puissance (voltage, ampérage) et tenue en température. Par exemple, la prise C13 ne doit pas supporter plus de 10 ampères alors que la C19 monte jusqu'à 16 ampères. De cette manière, la forme d'une prise est garante de sécurité car elle oblige à brancher un cordon dont les caractéristiques électriques correspondent aux besoins de l'appareil. La condition est bien sûr que le cordon soit fabriqué dans les normes... ce qui est le cas de tous les produits en vente sur ce site.
C6-C5 Ce connecteur à 3 conducteurs est souvent appelé tripolaire, ou Mickey. Il monte jusqu'à 2,5 ampères. Il est répandu sur les ordinateurs portables.
C8-C7 Ce connecteur à deux conducteurs (sans liaison à la terre) est souvent appelé bipolaire, ou fusil. Il monte jusqu'à 2,5 ampères. Il existe en version symétrique (photo) et aussi asymétrique afin de respecter la polarité. La prise femelle symétrique peut être branchée dans une prise mâle asymétrique. Ce connecteur est commun sur tout le petit matériel n'ayant pas besoin d'une liaison à la terre.
C14-C13 Ce connecteur à 3 conducteurs est tellement répandu dans l'informatique et l'audio-vidéo qu'il est souvent appelé improprement connecteur IEC. Il monte jusqu'à 10 ampères. Quand il n'y pas besoin de plus de 10 ampères, les sorties électriques sur les ordinateurs et onduleurs utilisent presque toujours un connecteur C14. Alors que les formes des prises secteur murales varient d'un pays à l'autre, le C14 joue son rôle de norme unificatrice. Par ailleurs, les cordons C13-C14 présentent l'avantage d'être à la fois des cordons d'alimentation (de l'ordinateur vers l'écran, par exemple) et des rallonges.
C16-C15 Cette connectique à 10 ampères est identique à C14-C13, à la différence qu'elle supporte les fortes températures jusqu'à 120 °C. La forme est identique à C14-C13, sauf que le connecteur femelle C15 est muni d'une tranchée adaptée à un détrompeur empêchant de brancher un C13 sur un C16. Le connecteur C15 se branche indifféremment sur C14 ou C16, mais le C16 mâle oblige à brancher un C15 femelle. Le C16 est présent sur les appareils informatiques ou électro-ménagers dégageant une forte chaleur, par exemple les bouilloires.
C20-C19 Ce connecteur à 3 conducteurs présente l'avantage de monter jusqu'à 16 ampères. Il est beaucoup utilisé sur les serveurs professionnels ne pouvant se contenter des 10 ampères du C3-C14, dont il est le grand frère.
o
Recherches alternatives par...