A ce stade, votre investissement est d'une paire de cordons Balun, soit pas grand-chose. Si tout fonctionne et que vous avez chez vous plusieurs télévisions, il y a deux cas de figure.
Un. TNT (ou CATV)il faut s'équiper d'un
répartiteur type F, produit peu cher. Il existe des répartiteurs pour 2, 3, 4 sorties ou plus.
Le répartiteur est à placer à côté du panneau de brassage. Le schéma est simple. Chaque sortie du répartiteur envoie le signal de l'antenne. Il suffit de brasser avec des cordions Balun, autrement dit de relier les fiches RJ45 des cordons Balun sur les prises du panneau de brassage correspondant aux prises murales sur lesquelles sont reliées les télévisions.
Attention, un répartiteur provoque un affaiblissement. Plus il y a de sorties, plus il y a d'affaiblissement. Il est donc conseillé de choisir un répartiteur comprenant le nombre de voies dont vous avez besoin, pas plus.
Par ailleurs, des tests complets doivent être réalisés avec le répartiteur. Son affaiblissement même faible peut être fatal à une liaison qui était bonne.
Deux. SatLa tête LNB reliée à la parabole détermine le nombre de télévisions dont vous pouvez profiter.
Les têtes couramment utilisées sont :
- LNB universelle : 1 sortie satellite, donc 1 seul connecteur F.
- TWIN : 2 sorties satellite.
- QUAD : 4 sorties satellite.
- QUATTRO : utilisée principalement en collectif avec un multiswitch.
A chaque sortie de la tête peut être associé un démodulateur satellite via une paire de cordons Balun RJ45-Type F, selon le même principe de brassage que pour la télévision TNT vu ci-dessus.
Notons qu'il est possible de raccorder un répartiteur type F à la sortie d'une tête LNB simple pour alimenter deux démodulateurs mais dans ce cas le premier démodulateur fonctionne en maître et le deuxième en esclave. C'est-à-dire que le deuxième peut consulter uniquement les chaînes comprises dans la même bande et la même polarisation que le premier. Sans entrer dans les explications techniques, le démodulateur esclave n'accède qu'à la moitié des chaînes et changer de chaîne sur le démodulateur maître peut entraîner la perte de la chaîne en service sur le décodeur esclave. Si vous avez plusieurs télévisions, il est pratique de ne pas se priver d'une tête TWIN ou QUAD, d'autant plus qu'on en trouve pour une vingtaine d'euros.
Est-il possible de faire passer sur le même câble à la fois un signal Sat et un signal TNT ?En théorie c'est possible.
Toutefois le signal Sat ne doit pas être trop puissant par rapport au signal TNT, autrement ce dernier sera perturbé.
Au delà d'une vingtaine de Db de différence, le signal Sat écrase le signal TV.
Sachant que la puissance des émetteurs peut varier dans le temps, il est conseillé de tirer deux câbles.
Autrement, il suffit simplement d'une paire de
coupleurs-découpleurs TNT-Sat.
Au niveau du brassage vous pouvez essayer en passif avec un paire de cordons Balun mais un boîtier TV sera sans doute nécessaire. Ces aspects sont expliqués dans la suite de l'article.
En cas d'utilisation d'un boîtier TV il faut bien sûr entrer par l'entrée SAT.
En sortie : Cordon Balun > Découpleur > 2 cordons TV normaux (pas Balun).
[Suite sous les photos]