Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet car je suis exactement à classer parmi les personnes inexpérimentées qui ont "au centre du réseau en étoile, terminé les câbles de réseau avec des prises RJ45 mâles (appelés plugs) à brancher directement sur le switch Ethernet.".
Je viens donc demander conseil en espérant que vos réponses pourront aiguiller les personnes qui se retrouveraient dans cette situation.
Vois trouverez 2 photos en pièce jointe qui vous indiqueront l'état actuel de mon installation.
Pour vous situer le contexte et mon installation actuelle :J'ai acheté un appartement dont le réseau électrique/téléphonique a été refait après 2009, donc avec des prises RJ45 dans 7 pièces minimum. Mais je n'ai eu autre aucune information sur cette installation.
En ouvrant le coffret de communication à l'entrée (un Michaud très basique, semblable à
celui-ci), puis les prises RJ45 femelles sur les murs (a priori des
Legrand similaires aux 0064BX3-04), j'ai pu constater que seuls les brins 4 et 5 étaient connectés sur les prises murales, et que dans le coffret à l'entrée, les brins réservés au réseau Ethernet étaient tout simplement nus, en grappes. D'où l'absence totale de réseau LAN sur les prises, qui fonctionnent uniquement pour le téléphone.
Après m'être renseigné sur internet (couleur et signification des fils, VDI...), j'ai donc supposé qu'il "suffisait" de sertir les fils non utilisés sur des connecteurs RJ45 mâles classiques, puis de les relier à un switch sur lequel j'aurais relié la box, elle-même reliée au réseau téléphonique en entrée sur l'une des prises ou sur la DTI.
Je me suis lancé, ai serti quelques prises avec des connecteurs tout simples mais à "peigne", puis ai fait quelques essais avec un testeur de câbles tout d'abord, puis avec switch + box.
Résultat : ça fonctionne, mais par intermittence.* Avec la box sur la prise DTI + un câble entre l'un de ses ports et le switch + les câbles de l'entrée sur le switch, la synchro se fait, parfois difficilement, et quand la connexion est là, elle semble parfois meilleure (ping et débit) et parfois pire que lorsqu'on connecte directement la box sur l'une des prises murales, et les PC sur la box.
* Avec la box sur l'une des prises murales (pour le signal ADSL entrant) + un câble réseau entre une autre prise murale et la box (pour envoyer le réseau sur l'une des prises dans l'entrée) + le switch dans l'entrée derrière pour répliquer le signal réseau sur les autres prises, ça ne fonctionne pas. La box se connecte bien à l'ADSL, mais les PC branchés sur les prises murales ne communiquent pas, ni entre eux, ni vers la box.
C'est en recherchant d'autres infos avant de finir ce câblage "hasardeux" que je suis tombé ici.
Et votre forum indique que je n'aurais pas dû mettre de connecteurs mâles dans le coffret de communication, soit exactement ce que j'ai fait :(De ce que j'ai pu comprendre, poser des connecteurs mâles présente surtout l'inconvénient d'être moins évolutif sur les types de câbles pouvant s'y connecter, et une problématique de fragilité/torsion sur les équipements réseau.
Mais au-delà de ces 2 aspects,
l'utilisation de connecteurs mâles peut-elle expliquer les problématiques suivantes (que je rencontre avec mon câblage actuel) :-
Pas de gigabit sur les prises murales ? La connexion ne se fait qu'en 100 Mbits, en sachant que la box est une Freebox v6 (gigabit, donc), tout comme le switch (Netgear GS108E) et les câbles réseau tirés dans l'appartement sont des
ACOLAN 200 FU, AWG24 (donc a priori OK pour des connecteurs mâles) et cat. 5e UTP. En transfert de PC à PC (connectés sur 2 prises murales différentes), j'atteins un débit de 8/9 Mo par seconde (plutôt correct en considérant que 100 Mbits = 12,5 Mo/s max.)
-
Impossible de distribuer le réseau LAN sur les prises murales si la Freebox n'est pas branchée sur la prise DTI Test : est-ce normal ?
-
Perte de la synchro de la box lorsqu'on connecte un équipement sur n'importe quelle prise murale ?
En clair,
ces problèmes pourraient-ils disparaître si je repars de zéro pour installer des connecteurs exclusivement femelles dans mon coffret de communication, en sachant que :
- ce coffret de communication n'a pas du tout été prévu pour loger d'autres appareils (switch, box, ni même réglette de ports femelles) alors qu'il me faut la place pour loger 8 connecteurs femelles ?
- je ne sais pas si de simples boîtiers, comme les 2 premiers que l'on voit sur
cette page (et que je ne trouve pas à la vente sur votre site) conviendraient, ou s'il me faut absolument des embases RJ45 femelles séparées, sous réserve que je puisse les fixer correctement sur la réglette métallique du coffret (en bas à gauche sur la première photo).
J'espère ne pas m'être montré hors sujet, et que ce long message ne vous découragera pas après lecture. J'apprécierais en effet que vous puissiez m'apporter quelques éclaircissements pour savoir si je peux terminer mon câblage ainsi, ou si je dois tout refaire, et avec quels composants.
En vous remerciant !